Loisirs à vélo
La petite Sibérie
La Vallée de la Brévine, réputée pour ses froids polaires est des plus agréables pour les cyclistes.
"Voilà un nom d’itinéraire qui en jette. Ajoutez-y encore le nom de La Brévine et vos amis vont croire que vous êtes parti, en autonomie, pour une expédition périlleuse et risquée de plusieurs semaines. Libre à vous de les rassurer en leur disant que la boucle fait à peine 27 km, que le parcours est tout plat et que les fermes neuchâteloises qui jalonnent toute la vallée vous ont donné une furieuse envie de venir passer le reste de vos jours dans cet écrin naturel. Moi je garde le secret !"
Images
La Fée verte
Parcours sportif aux paysages variés dans le pays de l'absinthe.
"Je trépigne à l’idée de découvrir cette fameuse "Fée verte" que mes amis cyclistes me vantent depuis des mois. Le groupe se met en route dans la bonne humeur. Anxieuse à l’idée de ne pas pouvoir les suivre dans ce périple, mes craintes s’estompent au rythme du pédalier. Même la montée jusqu’au Cernil est avalée sans coup férir. Soudain, le spectacle est époustouflant : le lac des Taillères lové dans son écrin de verdure apparaît. Mes jambes pédalent mais mon esprit s’évade dans ce décor typiquement jurassien. La descente pentue de la Côte de Rosière me tire brutalement de ma contemplation… la concentration est de mise pour rejoindre le fond du Vallon !"
Images
Arc jurassien Arc jurassien (itinéraire n° 54)
Panaché de hauts plateaux solitaires et de gorges bizarres entre Ste-Croix et Liestal.
"Au Tour de France, il y a l’épreuve de la Course contre la montre. Ici, il y a la Randonnée avec la montre ! Mon périple, parsemé de quelques bonnes ascensions mais aussi de parties roulantes toujours bienvenues, serpente à travers les grandioses paysages jurassiens qui ont vu naître les premiers paysans-horlogers et les principales villes qui ont apporté les lettres de noblesse à l’horlogerie suisse. Ici tout tourne autour du temps. Une occasion en or pour prendre le mien…"